lundi 3 septembre 2012

One day in Paris



Le réveil matinal, comme dans un état second.
Le départ dans la nuit.
La gare déserte.
Voir le jour se lever au travers des paysages qui défilent.
Se laisser aller quand le sommeil se fait sentir.
Avancer dans la lecture de mon livre.
Ecouter la musique en laissant son regard et son esprit divaguer.

Enfin Paris.
D’abord sa banlieue puis l’arrivée à mon point de départ pour ma virée.

1er arrêt pour le café du matin, rue Montorgueil face à l’église St Eustache.

1ere étape de cette journée : la Droguerie. Ca va bijouter, coudre et crocheter :-)
(vous verrez tout cela petit à petit ... les journées faisant 24h, travaillant, ayant 2 enfants et 1 Blond !)


la photo ne veut pas se mettre a l'endroit, grrrr!!



Je rejoins ensuite la rue St Honoré jusqu’à Colette, concept store régulièrement cité dans la presse de mode. A voir mais sans plus.
Sur la route, une visite au magasin de déco de Sarah Lavoine (où j’ai un coup de coeur pour une lampe) et chez Jo Malone où j’ai peut-etre trouvé mon prochain parfum !
A partir de là, mon IPhone me lâche (peu de photos donc pour cet article ou celles prises avec mon autre téléphone d’un qualité très très moyenne ! mais cela m’a donné une bonne leçon : la prochaine fois je prends aussi mon appareil photo !!)

Plus d’IPhone, c’est aussi plus de plan mais heureusement il me reste mon sens de l’orientation (bien sûr que oui que les filles en ont un !!!!) pour arriver jusqu’à mon lieu de déjeuner dans le 3eme.
Cela me permet de découvrir des quartiers de Paris jusque là inconnu : le Palais Royal, son jardin et ses boutiques, une librairie de livres de mode où je trouve ce formidable livre, très inspirant.



Enfin Rose Bakery où je déjeune.
J’ai connu Rose B par une recette : le Lemon Cake de Rose B. (je vous en reparle peut-etre bientot!!)Et je ne suis pas déçue !
Plus de place pour un dessert mais il est impossible de partir de chez Rose B sans une tranche de cake : ce sera thé vert + framboises, pour mon retour dans le train ce soir.

En début d’aprèm, passage dans le Marais pour enfin rejoindre le lieu qui a déclenché l’envie de cette virée : le centre Pompidou et l’exposition Gerhart Richter.
Déjà j’adore ce lieu, la montée des escaliers avec une vue superbe sur les toits de Paris.



« Laisser venir les choses au lieu de les créer »
J’aime beaucoup ce peintre que je ne connaissais pas.
Une peinture très différente au gré de son œuvre.




Des peintures qui ressemblent à si méprendre à des photos.
Des peintures abstraites où les couleurs se marient en couches successives, des flous faits en raclant la peinture encore fraiche sur la toile, des tableaux faits de détails d’autres tableaux, des portraits saisissant de réalisme et d’une beauté irréelle.
Je ressors enchantée. Bien sûr, je ne pars pas sans le catalogue de l’exposition et quelques cartes postales.



Tout cela a besoin « d’infuser » : je m’arrête donc au Georges, et sa vue sur la capitale et ses principaux monuments. Un vrai luxe !!
Le ciel est nuageux, la pluie arrive.
J’achète 2 Tout Eiffel, commande des enfants !

Gare de Lyon
Le retour.
Tomber de sommeil, sans prévenir.
Finir ‘Les lisières’, contente de connaitre la fin mais triste de l’avoir déjà fini (je vous parle de ce livre plus tard en détail) avec une espèce de boule d’émotion, des vérités qui vous sautent à la gorge, une envie qui se fait encore plus présente (et pressante) et qui devient comme une urgence.

Voila c’était ma journée à Paris.
Une journée bien remplie et pourtant vécue à mon rythme, ni trop vite, ni trop lentement.
Une journée entre rêve et réalité.
Une journée entre 2 états.

« Ce qu’il y a de grand dans l’homme, c’est qu’il est un pont et non un but : ce que l’on peut aimer en l’homme c’est qu’il est un passage et une chute. J’aime ceux qui ne savent pas vivre a moins de se perdre, car ce sont ceux qui passent sur l’autre rive » Nietzsche



Je rentre remplie de couleurs, de sensations, d’envies nouvelles, d’énergie.
Ces escapades sont un vrai ressourcement : une fenêtre ouverte sur un autre monde. Celui que j’aime est celui qui est bleu, rose ou blanc mais Paris c’est aussi gris et noir, grouillant de monde, de bruit.
Une vie que je ne supporterais pas.
Une journée à Paris, c’est juste ce qu’il me faut !

1 commentaire:

  1. La prochaine fois, plutôt que colette, va fair un tour chez MERCI, concept store bobo certes, mais solidaire! Et lieu magnifique...
    http://www.mylittleparis.com/concept-store-merci-paris.html

    RépondreSupprimer