vendredi 28 septembre 2012

Une ode au temps présent : Camille redouble



Il y a bien longtemps que je n’étais pas allée au ciné. Je n’ai pas regretté ... mon intuition a été bonne!

Camille a la quarantaine. Elle est en pleine séparation d’avec son mari, avec qui elle est depuis le lycée. Elle n’a connu que lui. Ils ont une fille.
Le soir du 31 décembre 2004, alors qu’elle retrouve ses amies de lycée pour fêter la nouvelle année et après quelques (sic) verres de champagne, Camille s’effondre ...
Elle se réveille à l’hôpital et découvre qu’elle va bientôt fêter ses 16 ans, que ces parents sont encore vivants, qu’elle porte des Doc Martens et qu’elle n’a pas encore rencontré son futur mari !

Noémie Lvovsky, l’actrice et réalisatrice, nous embarque alors dans son adolescence retrouvée, et la nôtre avec ça : le walkman Sony jaune, toute la musique des 80’s, les vêtements, l’atmosphère du lycée etc.
Mais voila, Camille sait ce qui va arriver : une rupture, des décès, des maladies et essaye de changer le cours des choses.
Mais surtout elle vit le moment présent, pour mieux s’en imprégner et en profiter sachant qu’il ne dure pas.

Ce film est un petit bijou à plusieurs facettes, qui nous ramène dans notre adolescence, nous interroge sur notre passé, notre présent et les ‘Et si’.
La scène finale avec son ex-mari est très émouvante, faite d’acceptation et de bonheur retrouvé.

En résumé, il faut voir ce film !

Cela me rappelle cette phrase lue dans un livre (dont j’ai oublié de marquer le titre et/ou l’auteur – que je suis bête quelques fois !) :
« Pour la 1ere fois, elle fut frappée en se rendant compte de tout ce qu’il faut reconstruire, parce que l’on ne prête pas assez attention aux choses au moment où elles se passent. On ne sait pas toujours ce qui, plus tard, va avoir de l’importance pour soi »

Bon vendredi ... et à bientôt !

2 commentaires:

  1. l'instant présent est source de paix, de moins de souffrance, de créativité et pour citer thierry Janssen dans "vivre en paix"
    "votre présence est plus puissante que le Prozac!!"
    dans le présent, nous existons et nous ne sommes pas en danger
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait bien envie ton film!

    RépondreSupprimer