jeudi 20 septembre 2012

Lecture de Septembre : La fortune de Sila de Fabrice Humbert




Ce livre ne fait pas partie de la rentrée littéraire de cette année, il est sorti l’année dernière je crois.
Et je suis très contente que l’on me l’ait recommandé : ce livre est une véritable pépite.
J’ai tout de suite été happée dans ma lecture.

Sila, un serveur dans un restaurant, se fait frapper violemment par un client. Personne ne bouge sur le coup mais aucun des témoins ne sortira indemne de cette salle de restaurant.
Chacun à sa manière va voir sa vie changer. Et on part alors à la découverte de destins différents, à travers les continents. Quelques destins se croiseront, mondialisation oblige.

On réalise que tout évènement dans une vie peut changer celle-ci.

Et puis cette question qui me vient en tête : « Et moi qu’aurais-je fait ? » Bien sûr, je me dis que je me serais levée, que j’aurais bougé mais face à cette situation, en vrai, n’aurais-je pas été arrêtée dans mon élan par les regards autour de moi ? par la peur aussi ?
J’avoue que depuis que j’ai commencé ce livre, je pense souvent à ma possible réaction !

La fin est déroutante, dérangeante, synonyme du pouvoir de l’argent et quelque part de la folie actuelle des gens.
A LIRE. Vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire