mercredi 5 septembre 2012

les lisières




Je vous en ai déjà parlé un peu par ci  ...
Un vrai coup de cœur!
Bon faut dire que je suis déjà fan de Olivier Adam depuis quelques années !
J’aime ses atmosphères, rugueuses, natures, violentes. Faites de pluie, de vent, d’océan.
La plupart de ses livres se passe en Bretagne. Et puis il y a le Japon aussi très présent dans ses histoires.

Cette fois-ci on suit quelques mois de la vie d’un écrivain qui vit une séparation, la maladie de sa mère, un retour dans la ville où il a grandi.
C‘est un magnifique portait d’homme et de notre société.
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire : il FAUT lire ce livre !!

Ce qui est intriguant dans ce livre c’est que l’on se demande souvent de ce qui est du roman ou de l’autobiographie. Cela me rappelle un autre auteur que j’aime aussi beaucoup (mon 2eme sur ma liste d’auteurs préférés) : Emmanuel Carrère qui mêle souvent son histoire à celle qu’il raconte.
Olivier Adam a-t-il vraiment vécu ce que son personnage vit ? Je ne sais pas, en partie certainement, les écrivains se nourrissant de la vie. La leur ou celle des autres qu’importe tant qu’ils nous emmènent loin dans leur histoire, nous font réfléchir, pleurer, vibrer, sourire ... nous sentir vivant !

Pour l’écouter dans l'emission Le grand entretien de France Inter c’est là.

Et en véritable fan, je vous annonce qu’il passera à la Grande Librairie de France 5 jeudi prochain, le 13 septembre. Bien sûr, je serai devant ma TV ce soir là ;-)

1 commentaire: