samedi 14 juillet 2012

Créativité

Mes tableaux blancs

La créativité ... un sujet qui m’a souvent interrogé et qui continue de le faire ...
Un sujet mystérieux à mes yeux à plusieurs égards : j’ai souvent eu l’impression de ne pas avoir d’imagination, de créativité ... et puis tout à coup cette créativité est apparue dans ma vie, presque soudainement ! J’ai tenté de l’expliquer (oui je sais, je veux toujours tout expliquer) : mon environnement avait changé, j’avais changé. D’abord j’étais plus patiente (si si je vous assure ça s’apprend !!!), j’avais du temps libre devant moi, un agenda peu rempli :-)
Je sentais bien que je touchais là une vérité.
Rayures I

Alors, quand j’ai vu que dans ma boite il y avait une formation sur le web sur les fondements de la créativité et de l’innovation ... et bien je me suis inscrite !
Dire de voir si mes hypothèses étaient les bonnes ...

D’abord la créativité n’est là que lorsque l’on prend un risque .. j’aime bien cette idée! ‘Think out of the box’
La différence entre créativité et innovation ? La créativité est un comportement, l’innovation un processus ... en résume, la créativité peut finir en innovation quand celle-ci est mis en place.

Après, il existe des états dans notre cerveau qui conditionne notre créativité.
Beta : anxiété et stress, caféine, analyse de chiffres, date limite
Alpha : état de relaxation
Thêta : état méditatif, au réveil ou juste avant de dormir
Delta : sommeil profond

La créativité est à son maximum en état Alpha et Thêta. Par contre caféine et concentration intense ne débouche sur rien de créatif : faut le savoir!
La question est donc comment  booster ces états Alpha et Thêta ? C’est tout simple et surtout très agréable :
Alpha : marcher dans un jardin, feuilleter un magazine
Thêta : rêver les yeux ouverts, faire des taches automatiques (course a pied, prendre sa douche, faire le ménage (ça je le garde pour les jours ou j’ai pas le moral !!))

Collage fait de photos prises de l'ocean

Un autre concept est de casser avec la routine et vous trouverez des solutions créatives !!

La créativité peut aussi se ‘travailler’, se développer si on est dans le bon état afin de solutionner des problèmes. Dire de regarder les choses d’un autre œil.
2 modèles (au moins) existent :
-          Le modèle de Wallas en 4 étapes : 1- la préparation, définir le problème ou le champ de l’étude, 2- l’incubation, ne plus penser au problème et faire autre chose (et laisser l’inconscient travaillé), 3- l’illumination, se laisser aller au flash d’inspiration et enfin 4- la vérification, savoir si l’idée est viable ou non
-          Le modèle de Osborn en 7 étapes lui mais qui ressemble au précèdent mais en plus détailler dans les 1ere étapes de préparation, puis il intègre une étape de brainstorming avant de laisser un temps de réflexion (incubation) et enfin de vérifier si les idées sorties sont viables

Je vous passe toute la partie sur les barrières à la créativité que l’on peut trouver dans l’entreprise (les collègues, les ressources, les lieux, le management et tout ce qui est structure organisationnelle !).

Enfin il existe des attributs personnels pour booster sa créativité :
-          Persistance
-          Prise de risque
-          Ouverture d’esprit
-          Et compétences en communication

Egalement lu sur les attributs de la créativité, c’est qu’ils sont très liés aux qualités de l’enfance : spontanéité, imagination, sensibilité ! Encore quelque chose qui me parle.

Mes impressions étaient donc les bonnes : mon temps libre, ma rêverie et ma spontanéité retrouvée avaient bien eu une influence sur ma créativité :-)
Ciel (travail sur un an : j'ai photographie le ciel tous les jours)


Alors il va falloir que je m’accorde et que j ‘organise des plages de temps libre, de rêverie et laisser faire les choses à leur rythme ...
J’aime bien moi cet objectif ! Et vous ?


1 commentaire:

  1. Oh la la, mais c'est qu'elles me plaisent bien tes réflexions !!! Super intéressant et à moi aussi, ça me parle direct, l'enfance et sa part d'"ennui" si propice à la créativité....Oui, il faut réapprendre la lenteur, la méditation, le "rien faire" qui nous mène si loin : le premier jour du reste de notre vie.... Bises

    RépondreSupprimer