samedi 4 août 2012

Lectures d'été

Une première vague de romans !



Pour débuter l’été, un petit roman sur le ton de l’humour et parlant de la religion : « Mon doudou divin » de Katarina Mazetti. Ca parle de Dieu ou plutôt des différents Dieux que l’on peut trouver dans notre histoire. C’est léger, agréable à lire. Cela donne aussi à penser sur la religion et sa place dans nos sociétés ... et quand on parle de religion, ce n’est pas uniquement de bondieuseries mais aussi de la religion de la consommation, par exemple, à laquelle nous vouons quelques fois une véritable adoration !!
En fait ce livre parle surtout du ‘Dieu’ que nous nous créons ou auquel nous voulons croire ... pour nous aider à vivre.
L’auteur de ce livre a écrit notamment « Le mec de la tombe d’à coté », un livre que je recommande grandement : si vous ne l’avez pas encore lu, préférez-le à « Mon doudou divin » qui est moins bien de mon point de vue.



2eme lecture : « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt. 2eme livre de cet auteur. Facile à lire, rapide ... et terrible. Jocelyne est mercière à Arras, une vie tranquille, 2 enfants grands déjà, un mari qui a beaucoup changé au fil des années et de la vie du couple, devenant méchant et abimant ainsi leur couple. Un jour Jocelyne joue au Loto ... et gagne 18 millions d’Euros. Elle met du temps à aller chercher le chèque à Paris, sentant que cet évènement va changer sa vie. D’ailleurs elle ne dit rien à personne, même pas à son mari et prétexte d’aller récupérer des commandes pour la mercerie pour aller chercher ce chèque qui pourrait tout changer.
Mais justement a-t-elle envie de tout changer ?
La psychologue du Loto la met en garde contre tous ces nouveaux ‘amis’ qui vont entrer dans sa vie dès qu’elle aura annoncé son gain, cette cousine des Antilles si éloignée (à tout point de vue) qui débarquera dans sa vie ... et aura besoin d’argent, les banquiers qui, bien sûr, seront à ce moment-là à son service etc etc.
Elle cache donc le chèque dans une vieille boite à chaussure qu’elle met au fond d’une armoire, jusqu’à ce que ...
J’ai beaucoup aimé ce livre même si je le trouve terrible!
C’est une très belle réflexion sur le bonheur et ce qui le définit : une belle voiture? une maison de rêve? des vêtements de luxe ?
Et vous que feriez-vous si vous gagniez un jour au loto ? Comment définissez-vous votre bonheur, là, ici et maintenant ?





3eme livre et une ambiance complètement différente : « Léna » de Virginie Deloffre nous emmène en Russie au moment de la Pérestroïka où tout un peuple perd ses repères.


Il y a Léna, donc, née dans le grand nord Sibérien, là où tout est immobile, hors du temps, désertique, son mari Vassilia qui lui ne rêve que d’être astronaute et les 2 personnes qui ont élevé Léna, Varvara et Dimitri qui vivent toujours dans le Nord de la Russie.
La vie de Léna est faite d’attente et de contemplation.
Le jour où Vassilia part enfin dans l’espace et réalise son rêve, Léna lui pose cette question si sensée : « Pour quoi ? » Oui pour quoi faire, pourquoi vouloir partir conquérir l’espace, la terre n’est-elle pas suffisante ?
C’est une magnifique promenade à travers la Russie, l’immobilité, les grands espaces qui vous transporte ... loin, très loin, dans la contemplation.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces suggestions! J'ai adoré Le mec de la tombe d'à coté, la suite a un petit gout de déjà vu, mais très sympa quand même (c'est Le caveau de famille)...

    RépondreSupprimer