vendredi 17 mai 2013

Le Japon ... en lecture

A l’occasion de mon séjour au Japon, j’en ai profité pour lire des auteurs japonais ou des livres parlant du Japon. C’était quelques fois une relecture, comme ‘L’art de la simplicité’ de Dominique Loreau (livre que je relis régulièrement et qui m’apporte toujours quelque chose à sa lecture) et ‘Tokyo Sisters’ de Raphaëlle Choel et Julie Rovéro-Carrez qui reprend des témoignages de Japonaises âgées de 15 à 60 ans et qui explique beaucoup de leur comportement ou une découverte comme ‘Eloge de l’ombre’ de Junichiro Tanizaki, un très bel essai sur la conception japonaise du beau.

‘Simplifier sa vie, c’est l’enrichir’. C’est un peu la philosophie du « moins pour le plus ».
On peut appliquer ce principe dans différents domaines de la vie : sa maison, sa garde robe, son alimentation, sa relation aux autres et à soi-même.

D’abord trier, faire de la place, du vide, éliminer le superflu, le compliqué dans sa maison et sa vie.
Le printemps est le moment parfait pour entreprendre une telle tache : tri, rangement et nettoyage. Une pièce après l’autre et ne pas se dire que si on jette (ou donne) le cadeau de tata qui ne nous plait pas, on jette tata avec. Non, on aimera toujours autant tata après avoir jette son cadeau inutile dans notre maison!!

Pour avoir une vie simple, il faut aussi un corps en pleine forme. Pour cela, rien de mieux que de s’occuper de soi et de s’alimenter sainement. L’auteure donne des conseils très simples à suivre et qui ont un réel effet (j’en suis certains depuis ma 1ere lecture et je peux vous dire que certains gestes d’une simplicité extrême sont très efficaces !). Tout cela sans devenir esclave de son corps mais au contraire s’en libérer (bon, là, j’avoue que je ne suis pas encore arrivée à ce stade ... mais je progresse !!).

La dernière partie concerne le mental et la force de nos idées. Dominique Loreau y parle de concentration, de méditation, de contrôle, de rituels (très importants les rituels même si au début c’est un peu contraignant, très vite cela libère), de visualisation de ses objectifs. C’est fou la réaction de notre corps et notre esprit quand on veut bien y faire attention.

Ce livre est pour moi un vrai livre de chevet : de ceux que l’on laisse à porter de main afin de relire quelques passages au gré de la vie et des envies ...


‘Tokyo Sisters’ de Raphaelle Choel et Julie Rovéro-Carrez
C’est avec beaucoup d’humour que ces deux françaises nous décrivent le quotidien des Japonaises et nous décryptent le comportement de ces femmes qui oscillent entre tradition et modernité.



‘Eloge de l’ombre’ de Junichiro Tanizaki
Un très bel essai qui parle de la conception du beau au Japon et particulièrement dans la maison. La première pièce passée en revue est ... les toilettes !! Oui oui vous avez bien lu. C’est assez fascinant, d’ailleurs. Et puis on y parle aussi de radiateur, de climatiseur.
Il y a une très belle explication sur la différence du beau entre Occident et Orient, et l’importance de l’ombre dans la tradition japonaise.


‘Underground’ de Haruki Murakami
A mon retour du Japon sortait le nouveau Murakami, l’auteur de l’incroyable trilogie des ‘ 1Q84’. Ce livre d’entretiens reprend les témoignages de Japonais ayant vécu l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. J’ai commencé.
Et puis je me suis laissée happer par un roman se passant dans un autre pays qui comme par hasard est le 2eme pays que je rêve de découvrir : l’Islande.

Je vous parle de ce très beau livre rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire