mercredi 5 décembre 2012

Les livres de Novembre

2 livres en Novembre : « Certaines n’avaient jamais vu la mer » et «La vérité sur l’affaire Harry Quebert»
Je vous préviens tout de suite « La vérité ... » est juste un excellent livre ... j’y reviens dans quelques lignes.



Alors donc on commence avec « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka.
Le livre commence en 1919 et finit avec la 2eme guerre mondiale. Julie Otsuka y dissèque la vie de centaines de japonaises qui débarquent aux Etats-Unis pour y retrouver leurs maris, japonais, travaillant aux US et avec qui elles se sont mariées par procuration.
La découverte du mari, d’un nouveau pays, du travail qui les attend : ces japonaises n’avaient pas imaginé tout cela de cette façon. Elles relatent alors leurs déceptions, leurs journées, la naissance de leurs enfants, leur vie de couple. Chacune le fait ce qui donne au texte comme une impression d’entendre des voix.
Ces voix qui se taisent à la fin, au moment de la 2eme guerre mondiale où tous les américains considèrent les japonais comme des traitres et les envoient dans des camps de travail dans la montagne.
Peu à peu ces japonaises sont oubliées de tous.
C’est un beau livre, avec une narration particulière et surtout où l’on découvre une page de l’histoire américaine peu connue.



Oulala maintenant attention, EX-CEL-LENT livre : «La vérité sur l’affaire Harry Quebert» de Joel Dicker
Cela se passe aux US, encore (même si l’auteur est suisse) et cela parle donc de Harry Quebert, auteur de roman à succès et qui est accusé du meurtre d’une adolescente 30 ans auparavant.
Mais on y parle aussi d’inspiration, du business des livres, d’Amour, de crime, d’océan et de mouettes. Et puis bien sûr de bien d’autres choses.
La structure du roman est fantastique, on est très vite pris dans l’histoire et j’ai rapidement lu dès que je le pouvais pour le finir le plus vite possible : matin, midi, soir et nuit, a la maison, dans la voiture, au boulot (sur ma pause de midi). Et pour tout vous dire, l’Homme a été très content que je le finisse : il trouvait ce livre un peu envahissant, apparemment ;-)
Donc à lire ABSOLUMENT :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire